Paris : Un homme armé d'un hachoir neutralisé par balles par des agents de la SUGE

Des agents de la SUGE ont ouvert le feu à huit reprises la nuit dernière dans le XIIIe arrondissement de Paris sur un homme armé d'un hachoir qui les aurait attaqué, à hauteur de la station de métro et RER Bibliothèque-François-Mitterrand. Le suspect a été conduit à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé.
Paris : Un homme armé d'un hachoir neutralisé par balles par des agents de la SUGE
Des policiers et des pompiers durant des constatations avenue de France. (SC/A17)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 3 mai 2024 à 10:05 - MAJ vendredi 3 mai 2024 à 10:22

Un homme muni d'un hachoir a été neutralisé par balles par des agents de sûreté ferroviaire (SUGE) sur l'avenue de France à Paris (XIIIe arrondissement) dans la nuit de jeudi à vendredi. Le suspect a été touché à plusieurs reprises et a été transporté à l'hôpital européen Georges-Pompidou (XVe) par les médecins du SAMU alors que son pronostic vital était engagé.

Les agents de la SUGE se trouvaient dans leur véhicule banalisé, en sécurisation, lorsque les faits se sont produits. Il s'agit d'un arrêt pour les bus de nuit et de la sortie de la station de métro Bibliothèque-François-Mitterrand sur la ligne 14, ainsi que du RER C. Vers 00h20, un homme muni d'un hachoir s'est approché de la portière côté conducteur et a menacé les agents. L'un d'entre eux parvient à maintenir la portière fermée tandis que ses collègues sortent du véhicule. Le suspect aurait alors tenté de porter des coups aux agents avec son arme blanche. Plusieurs d'entre eux ont ouvert le feu à huit reprises au total, au niveau de l'angle avec la rue Primo-Levi, touchant l'agresseur qui s'est effondré. Les premiers soins ont été prodigués au suspect avant l'arrivée des secours qui l'ont pris en charge.

Le suspect aurait poursuivi des passants peu avant

L'agresseur n'avait pas de document d'identité sur lui et n'a pu être immédiatement identifié. Un périmètre de sécurité a été mis en place et les policiers du service de traitement judiciaire de nuit (STJN) ont procédé aux premières constatations. Un témoin a déclaré qu'il avait vu le suspect de type africain un peu plus loin sur l'avenue, au niveau du cinéma MK2, alors qu'il marchait avec son hachoir à la main, poursuivant trois passants. D'autre personnes ont confirmé avoir vu cet homme dans le secteur, peu avant les faits, avec son arme blanche à la main.

Une magistrate du parquet s'est également rendue sur les lieux pour les premières constatations, ainsi que les enquêteurs du 3e district de police judiciaire (DPJ) qui ont été chargés des investigations. Une enquête pour "tentative d’homicide sur personne chargée de mission de service public" a été ouverte. Une deuxième enquête a été ouverte et confiée au service régional des transports (SRT) qui permettra de confirmer que les agents de la SUGE ont ouvert le feu dans un cadre réglementaire de légitime défense. Les constatations sur le lieu des faits ont duré une bonne partie de la nuit.