🇦🇹 #Autriche Un homme soupçonné de préparer un attentat, proche de l’#EI, arrêté à #Vienne.

(DR)

Un homme qui appartiendrait à une mouvance islamiste radicale proche de Daech a été interpellé ce vendredi dans la capitale autrichienne. Il aurait ambitionné de mener un attentat à l’explosif.

L’Autriche est à son tour en état d’alerte. « Les informations concernant un attentat en préparation dans la capitale se sont intensifiées ces derniers jours », a indiqué ce vendredi un porte-parole de la police à l’agence de presse autrichienne APA. Il a confirmé qu’un homme avait été arrêté en fin d’après-midi à Vienne, « près de son adresse sur la base d’un mandat d’arrêt ».

Ce suspect, dont on ignore pour le moment l’identité, aurait été interpellé dans un appartement, sur la foi d’informations issues de services de renseignements étrangers, a précisé la police. Il serait arrivé le jour même d’Allemagne et aurait eu pour projet de commettre une attaque à l’explosif. Le suspect se trouve actuellement en garde à vue.

Un islamiste proche de Daech?

L’homme ferait partie d’un groupe d’islamistes radicaux albanais, proches du groupe terroriste Etat islamique, selon le journal autrichien Krone Zeintung. Thomas Keiblinger, le porte-parole de la police, a précisé que « l’homme est en détention » et « de nombreuses choses restent à clarifier ». Le policier indique que la capitale autrichienne se trouve actuellement en état d’alerte et que la présence de policiers en uniforme et en civil se densifie à Vienne.

Il appelle les Autrichiens à signaler aux forces de l’ordre la présence d’objets ou bagages suspects qui se trouveraient dans des endroits très fréquentés.

(L’Express / AFP)