🇫🇷 #Rhône 53 chiens décharnés et maltraités retrouvés par la SPA près de #Lyon

La SPA prévient : «Certaines photos sont très choquantes». Cinquante-trois chiens ont été découverts dans un état très préoccupant dans une maison de Saint-Martin-en-Haut (Rhône), à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon. Selon la SPA de Lyon qui dénonce les faits sur son site internet, deux de ces animaux ont été euthanasiés. Les photos prises par l’association montrent des canidés rachitiques, décharnés, le pelage clairsemé.

A la suite d’un signalement, une inspectrice de la SPA de Lyon a décidé d’intervenir chez cette personne qui assurait agir au nom d’une association. Avant même d’entrer, devant la maison, l’inspectrice est d’abord intriguée par un chien «muselé et attaché dans un très mauvais état, enfermé dans un véhicule». La propriétaire refuse d’ouvrir sa maison sûrement par peur de dévoiler les effroyables conditions de vie des chiens.

Lorsque la SPA parvient, accompagnée de pompiers et de gendarmes, à entrer dans la maison, elle découvre plusieurs dizaines de chiens «vivant dans le noir dans le salon avec leur maîtresse au milieu des détritus, déjections et canapés souillés», écrit l’association. «D’autres chiens ne sortaient pas de leurs cages de transport minuscules entassées dans les toilettes de la maison», décrit encore la SPA, qui précise : 3 cadavres de chien en putréfaction avaient été abandonnés sur le sol de la terrasse.

Les chiens ont été évacués. 42 d’entre eux ont été placés dans une pension, 11 autres, dans un état critique, ont été «hospitalisés» dans un refuge. Le bilan médical fait peur : les chiens sont cachectiques, sous-alimentés, très fragilisés, certains souffrent de souffle cardiaque, de cécité, de handicaps divers, d’infections.

Lire la suite : bit.ly/2myo…