🇫🇷 #SeineSaintDenis Un important réseau de blanchiment de tickets gagnants de la FDJ et du PMU démantelé.

Un important réseau de blanchiment d’argent, via des rachats de tickets gagnants de la Française des Jeux (FDJ) et du PMU, a été démantelé ce matin en Seine-Saint-Denis. Au total, douze personnes ont été interpellées lors de plusieurs opérations menées par les policiers des courses et jeux et de l’OCGRDF (L’office central pour la répression de la grande délinquance financière).

La combine, notamment popularisée dans les histoires de mafieux calabrais, est vieille comme le monde… Et visiblement, elle a encore ses aficionados. Douze personnes, suspectées de blanchiment en bande organisée, ont été appréhendées ce matin à Aulnay, Drancy, mais aussi Aubervilliers(Seine-Saint-Denis) lors de plusieurs opérations de police simultanées en lien avec la communauté des gens du voyage.
Ils sont suspectés d’avoir mis au point une “lessiveuse”, un stratagème pour blanchir de grosses sommes d’argent.

Des gagnants “payés” en liquide

Le 10 janvier dernier, c’est une autre opération de police, cette fois au cœur de la communauté turco-libanaise, qui a permis de neutraliser le réseau. Les enquêteurs organisent une descente autour d’un bar PMU d’Aulnay-sous-Bois, suspecté de blanchir de l’argent.
L’endroit serait, depuis 2015, une plaque tournante de rachat de tickets gagnants de la FDJ et du PMU, par l’intermédiaire du patron et de ses clients, mais aussi des rabatteurs qui sévissent dans toute la France.

Une entreprise organisée autour d’un tenancier sans agrément qui reprend les recettes d’une vieille escroquerie de la mafia italienne.

En savoir plus : bit.ly/2mAm…