🇫🇷 #Yvelines Le rhinocéros du zoo de Thoiry a été tué de deux balles de gros calibre.

Cet acte criminel inédit en Europe s’est produit dans la partie du zoo dite du «Safari». Et cela malgré la présence «de cinq membres du personnel zoologique vivant sur place et de caméras de surveillance», indique la direction.

Le personnel n’est heureusement pas habitué à vivre ce genre de situation. Vingt-quatre heures après la mort de Vince, rhinocéros mâle âgé de 4 ans exécuté par des braconniers dans la nuit de lundi à mardi, le parc zoologique de Thoiry (Yvelines) est morose. «C’est extrêmement difficile, reconnaît Thierry Duguet, directeur général du domaine. Le fait de savoir que des gens sont venus ici et qu’ils aient utilisé ce mode opératoire est choquant.»
Mardi matin, vers 9h30, le corps du jeune rhinocéros avait été retrouvé inerte, avec deux balles dans la tête et la corne sectionnée. Celle-ci pourrait être revendue contre environ 100 000 € sur le marché noir.

Cet acte criminel inédit en Europe s’est produit dans la partie du zoo dite du «Safari». Et cela malgré la présence «de cinq membres du personnel zoologique vivant sur place et de caméras de surveillance», affirme la direction. Cette dernière ne souhaite pas communiquer pour l’heure sur un éventuel renforcement de son système de sécurité.

Deux balles de gros calibre retrouvées lors de l’autopsie

Lors de l’autopsie pratiquée ce mercredi au zoo sur le cadavre du rhinocéros, deux balles de gros calibre ont été retrouvées sur le mammifère abattu. Elles ont été envoyées pour expertise à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Comme dans le cadre d’une enquête criminelle classique, des prélèvements sanguins ont également été effectués. Pour l’heure, l’exploitation des images de vidéosurveillance du site n’a rien donné. Le parquet de Versailles a ouvert une enquête pour vol avec effraction et «détention d’espèce domestique et non domestique, et de leurs produits», dont est chargée la gendarmerie de Mantes-la-Jolie.

En savoir plus : bit.ly/2mjP…