🏴 #Terrorisme Un ex-détenu de Guantanamo, dédommagé 1 million d’euros, devient kamikaze en Irak.

C’est le parcours de Ronald Fiddler, sujet britannique, devenu Jamal Udeen al-Harith, puis Abu-Zakariya al-Britani, mort pour le groupe Etat islamique en Irak.

Un djihadiste du groupe Etat islamique, qui a fait exploser sa voiture contre une base irakienne à Tal Gaysum, au sud-ouest de Mossoul, fait couler beaucoup d’encre au Royaume-Uni. Le groupe Etat islamique l’appelle Abu-Zakariya al-Britani. Mais il s’agirait en fait du nom de guerre de Jamal Udeen al-Harith, un homme de 50 ans originaire de Manchester, dont le nom de naissance est Ronald Fiddler, patronyme qu’il aurait abandonné au début des années 1990 lors de sa conversion à l’islam.

« C’est lui, je reconnais son sourire », a déclaré son frère à la presse. Selon la chaîne de télévision britannique Channel 4 News, un autre membre de la famille, dont le nom n’est pas cité, et une source anonyme ont confirmé que l’homme figurant sur la photo publiée par SITE, le centre américain de surveillance des sites djihadistes, était bien Ronald Fiddler…

Lire la suite : bit.ly/2lv4…