🇫🇷 #Aube 1,9 tonne de cannabis saisie sur l’A5, dans le camion d’un chauffeur roumain.

Vendredi après-midi, c’est une saisie record qu’ont réussie les gendarmes. Un Roumain transportait près de 2 tonnes de cannabis dans un poids lourd.

L’histoire fera date. Une saisie record dans le cadre d’un trafic international de cannabis.

Vendredi après-midi, c’est le renseignement d’une autorité étrangère qui met les forces de l’ordre sur le qui-vive, relayé par la police judiciaire et pris en compte par le service de recherche de la gendarmerie de Reims. C’est finalement grâce aux douanes que la brigade motorisée de Buchères se met en quête du poids lourd. Avec sa plaque d’immatriculation roumaine en poche.
À bord du semi-remorque bâché, en provenance d’Italie, le conducteur roumain de 45 ans tente de ne pas attirer l’attention. Soumis à des pauses réglementées, il effectue donc une halte sur l’aire de Fresnoy-le-Château. Pendant ce temps, le peloton motorisé de Buchères tourne sur l’autoroute, avec une seule cible en ligne de mire. Rapidement, ils la localisent. Et préviennent les gendarmes de Reims. Sur place, l’étau se resserre autour du chauffeur.

Lorsque la bâche tombe, ce ne sont pas moins de 113 ballots d’herbe de cannabis qui s’offrent aux regards stupéfaits.

Lorsqu’ils arrivent sur l’aire de repos, les Rémois sont accompagnés d’un chien pisteur. L’animal ne mettra que peu de temps à marquer le camion roumain. Lorsque la bâche tombe, ce ne sont pas moins de 113 ballots d’herbe de cannabis qui s’offrent aux regards stupéfaits. Une perquisition est organisée et le déplacement de la marchandise opéré. Il ne faudra pas moins de deux camions des services de l’autoroute pour apporter l’herbe jusqu’à la bascule industrielle. Le constat de la pesée est sans appel : 1,940 tonne. Le conducteur roumain est aussitôt placé en garde à vue et, depuis, a été transféré dans un autre département.

L’enquête a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) basée à Lille. Celle-ci devra s’attacher à déterminer quelle était la destination précise, en Europe du Nord, de la marchandise et quel rôle jouait le conducteur roumain dans le trafic international.

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