Bobigny : Un commando ouvre le feu et utilise une grenade dans la cité du Chemin-Vert

Des individus armés ont ouvert le feu et utilisé une grenade dans la cité du Chemin-Vert à Bobigny (Seine-Saint-Denis), sans faire de victime. Les faits, survenus dimanche soir à proximité d'un point de deal et qui ont été filmés, pourrait être un acte d'intimidation lié au trafic de stupéfiants.
Bobigny : Un commando ouvre le feu et utilise une grenade dans la cité du Chemin-Vert
Des individus vêtus de noir ont ouvert le feu dans la cité du Chemin-Vert à Bobigny. (capture écran / DR)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 6 mai 2024 à 18:34

Des individus armés et vêtus de noir ont ouvert le feu à de multiples reprises dans la cité du Chemin-Vert à Bobigny (Seine-Saint-Denis), à proximité d'un point de deal, dimanche soir. Ils ont également utilisé une grenade. Des impacts de balles ont été découverts mais aucune victime. Deux véhicules, qui sont manifestement ceux des auteurs, ont été retrouvés brûlés un peu plus tard dans la soirée, a appris Actu17. Des vidéos des faits, montrant les suspects, ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Des habitants ont composé le "17" peu avant 22 heures pour signaler des tirs et la présence d'un groupe de suspects au visage dissimulé dans la rue du Chemin-Vert. Les policiers sont rapidement arrivés sur place mais les auteurs avaient déjà quitté les lieux à bord d'au moins deux véhicules, un fourgon blanc et une voiture. Sur l'une des vidéos amateurs, on aperçoit plusieurs suspects munis d'arme longue. Des coups de feu en rafale sont audibles ainsi qu'une explosion.

Des armes de calibre 9 mm et 22 long rifle

Durant leurs constatations sur le lieu des faits, les policiers ont retrouvé les restes de l'utilisation d'une grenade. Vingt impacts de balle ont été relevés dans un hall d'un premier immeuble et douze autres dans l'entrée d'un second. Selon les premiers éléments, les auteurs ont utilisé des armes de calibre 9 mm et 22 long rifle. Au moins douze étuis ont aussi été retrouvés au sol. Les forces de l'ordre n'ont pas trouvé de victime sur place, ni dans les hôpitaux du secteur.

Peu après vers 23h20, les policiers ont appris qu'une Peugeot 308, correspondant à celle des auteurs, avait été retrouvée brûlée dans la rue Henri-Gautier, dans la même commune, à environ deux kilomètres de la cité du Chemin-Vert. Dix minutes plus tard, c'est un fourgon blanc qui a été retrouvé incendié dans la rue Jean-Baptiste-Clément à Drancy, à environ cinq kilomètres de la cité du Chemin-Vert.

Les enquêteurs de la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis (ST 93) ont été chargés des investigations. La piste d'un acte d'intimidation sur fond de trafic de stupéfiants et de guerre de territoire pour la gestion de points de deal est privilégiée.