Ille-et-Vilaine : Soupçonné d'avoir violé et tué une jeune fille, un mineur de 15 ans écroué

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire pour le viol et le meurtre d'une jeune fille de 15 ans de sa famille, à Bain-de-Bretagne.
Ille-et-Vilaine : Soupçonné d'avoir violé et tué une jeune fille, un mineur de 15 ans écroué
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le samedi 17 février 2024 à 18:10

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour viol sur mineur de plus de 15 ans et meurtre, avant d'être placé en détention provisoire, suite au décès d'une jeune fille du même âge dans la commune de Bain-de-Bretagne, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine), a indiqué le parquet de Rennes ce samedi, confirmant une information du Télégramme. Les faits, survenus au sein d'une famille recomposée, ont conduit à l'ouverture d'une information judiciaire.

Le 13 janvier 2024, le corps sans vie de cette adolescente a été découvert par son père au domicile familial. Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes, a souligné qu'"une autopsie a été réalisée le 15 janvier sans que celle-ci ne permette de déterminer avec certitude la cause du décès". "La victime a pu subir des violences sexuelles", a précisé la même source.

Le suspect et la victime vivaient ensemble

Les investigations ont pris un tournant décisif lorsque l'analyse des prélèvements effectués lors de l'autopsie a révélé, le 7 février, la présence d'un ADN masculin inconnu sur le corps de la victime. Cinq jours plus tard, les deux fils de la compagne du père, qui vivent "au même domicile que la victime", âgés de 13 et 15 ans et résidant dans le même foyer, ont été interpellés et soumis à des prélèvements ADN. Les résultats des analyses ont permis d'identifier celui du frère aîné sur la victime. Face à ces éléments, la garde à vue du jeune homme de 15 ans a été prolongée, tandis que son frère cadet a été relâché.

L'adolescent mis en cause aurait admis sa responsabilité dans les faits qui lui sont reprochés lors de son audition par les enquêteurs. L'affaire est désormais entre les mains de la justice, avec une enquête en cours pour élucider pleinement les circonstances de ce drame familial.