Meurthe-et-Moselle : Monique, 76 ans, tuée et dépouillée à son domicile, un homme écroué

Un homme de 43 ans déjà connu de la justice a été mis en examen ce jeudi avant d'être placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'avoir tué Monique Suscet, 76 ans, à son domicile à Bertrichamps (Meurthe-et-Moselle), et de l'avoir dépouillée. Après le meurtre, il aurait utilisé sa carte bancaire pour effectuer des achats et des retraits d'argent.
Meurthe-et-Moselle : Monique, 76 ans, tuée et dépouillée à son domicile, un homme écroué
Monique Suscet a été tuée à son domicile le 18 avril 2024. (DR)
Par Actu17
Le vendredi 26 avril 2024 à 16:50

Monique Suscet, une retraitée de 76 ans, a été tuée dans sa maison de Bertrichamps (Meurthe-et-Moselle). Elle a été retrouvée sans vie le 18 avril dernier. Un homme de 43 ans, sans emploi et qui connaissait la victime, a été mis en examen pour "meurtre ayant pour objet la préparation d’un délit ou l’impunité de son auteur", avant d'être placé en détention provisoire, indique le parquet de Nancy. Une information judiciaire a été ouverte.

Les gendarmes de la section de recherches de Nancy ont rapidement déterminé que le tueur avait emporté plusieurs objets appartenant à la victime, notamment son téléphone et sa carte bancaire. Des retraits d'argent et des achats ont été effectués avec cette carte bancaire le soir du meurtre. Les enquêteurs sont parvenus à identifier le suspect par l'intermédiaire d'un travail de téléphonie. Ce dernier est un membre de la famille de voisins de la victime. Il a été interpellé à Baccarat, une commune voisine, et placé en garde à vue ce mardi.

La victime présentait de multiples plaies

Durant ses auditions, l'homme a d'abord nié les faits "avant de les reconnaître", indique le procureur de la République, François Capin-Dulhoste, dans un communiqué. "Les premières constatations médico-légales mettaient en évidence deux plaies causées par un objet tranchant ou piquant au flanc gauche et quatre plaies de même nature au milieu du dos. L'arrière de la tête de la victime présentait plusieurs plaies effectuées au moyen d'un bibelot brûle-parfum dont des débris étaient retrouvés à proximité immédiate", détaille la même source. La septuagénaire, mère de deux enfants, vivait seule depuis le décès de son compagnon il y a cinq ans.

Déjà condamné à quatre reprises, pour destruction par moyen dangereux, vol dans un local d’habitation, conduite sans permis et violences avec arme, le suspect a été déféré ce jeudi. Il risque désormais la réclusion criminelle à perpétuité.