Paris : Disparue depuis 24 heures, le corps de Philippine, 19 ans, retrouvé enseveli dans le bois de Boulogne

Le corps de Philippine, une étudiante de 19 ans, a été retrouvé partiellement enterré dans le bois de Boulogne à Paris ce samedi après-midi. Elle avait soudainement disparu la veille après un déjeuner à l'université. Une enquête pour meurtre a été ouverte et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire.
Paris : Disparue depuis 24 heures, le corps de Philippine, 19 ans, retrouvé enseveli dans le bois de Boulogne
Philippine était âgée de 19 ans. (DR)
Par Actu17
Le dimanche 22 septembre 2024 à 13:54

Le corps de Philippine, une étudiante âgée de 19 ans, a été découvert en partie enterré ce samedi après-midi dans le bois de Boulogne, à Paris (XVIe arrondissement), durant une battue. La jeune femme avait mystérieusement disparu la veille vers 14 heures, après avoir pris son déjeuner à l'université Paris-Dauphine, qui se situe place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, le long du bois. Une enquête pour meurtre a été ouverte et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, a indiqué le parquet de Paris ce samedi soir, confirmant une information du Parisien.

Philippine devait se rendre dans l'après-midi chez ses parents à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) mais n'est jamais arrivée. Elle ne répondait plus au téléphone et ses proches, inquiets et persuadés qu'il lui est arrivé quelque chose, ont prévenu la police. La sœur de l'étudiante s'est présentée au commissariat du XVIe arrondissement de Paris vers 23 heures pour déclarer cette disparition. Les proches de la jeune femme ont ensuite organisé une battue ce samedi après-midi, qui a débuté à 15h15, dans le secteur de l'université et du bois de Boulogne. Une cinquantaine de personnes y ont participé. Dans le même temps, des appels à témoin ont été diffusés sur les réseaux sociaux.

La géolocalisation du téléphone déterminante

Peu avant 17 heures, la police a été alertée : un corps partiellement enseveli a été découvert au niveau de l'avenue Chantemesse durant la battue. Les forces de l'ordre sont rapidement arrivées sur les lieux et ont gelé la scène, en installant un périmètre de sécurité. "Il y avait peu de doute sur le fait qu'il s'agissait du corps de Philippine", expose une source proche de l'enquête. L'identification formelle du corps est intervenue en fin de soirée. "Une jambe et un bras sortaient de terre, c'est ce qui a permis aux participants de cette battue de le localiser. C'est la géolocalisation du téléphone de Philippine qui a orienté les recherches vers cet endroit".

Les policiers et les techniciens de la police scientifique ont procédé à de minutieuses constatations, qui ont pris fin vers minuit. "Le corps de la victime présentait de multiples traces de sévices et des blessures", poursuit cette source. Une autopsie va être pratiquée afin de déterminer les causes du décès de la victime. Les enquêteurs de la brigade criminelle vont interroger les personnes qui ont contribué à cette macabre découverte. Des témoins ont déclaré avoir aperçu un suspect portant un masque chirurgical, avec une pioche en main. Ces derniers vont également être auditionnés.

Les policiers cherchent désormais à retracer le parcours de Philippine avant sa disparition. Plusieurs pistes sont étudiées, notamment celle d'une mauvaise rencontre ou d'un meurtre commis par une personne de son entourage.