Poitiers : Incendie dans l'église Saint-Hilaire, enquête ouverte pour dégradations volontaires

Un incendie s'est déclaré ce jeudi 3 octobre dans l’église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers (Vienne), un monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rapidement maîtrisé par les pompiers, le feu a causé des dégâts importants à l’intérieur de la nef. Une enquête a été ouverte par le parquet de Poitiers, tandis que la police intensifie ses patrouilles aux abords des lieux de culte de la ville, après des faits similaires récents.
Poitiers : Incendie dans l'église Saint-Hilaire, enquête ouverte pour dégradations volontaires
L’église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers. (Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 3 octobre 2024 à 17:50

Un incendie s'est déclaré ce jeudi 3 octobre dans l'église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers (Vienne), un édifice classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Alertés peu avant 9 heures par la directrice d'une école voisine, prévenue elle-même par une mère de famille ayant aperçu de la fumée, les pompiers sont rapidement intervenus sur place, indique France Bleu. Une vingtaine de soldats du feu ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie, qui a été éteint aux alentours de 10 heures, après l'utilisation de deux lances à eau. Aucun blessé n'est à déplorer.

Une fois à l'intérieur de l'église, les pompiers ont découvert un foyer au centre de la nef. "Il y a eu un foyer unique au milieu de la nef, divers matériaux qui ont brûlé, notamment du bois", a précisé Laurent Aucher, chef de colonne des pompiers, à nos confrères. Selon le curé, c'est l'autel massif en bois qui aurait pris feu. Les pompiers ont rapidement pris des mesures pour éviter la propagation à la structure supérieure, évoquant la "jurisprudence Notre-Dame", mais le feu n'a pas touché ni les combles ni la toiture.

«Des dégâts considérables»

Le bâtiment historique n’a pas subi de dommages structurels, mais des dégâts importants sont constatés dans la nef. "L’incendie n’a pas touché la structure du bâtiment, ni la toiture, mais a fait des dégâts considérables", a indiqué la préfecture de la Vienne dans un communiqué.

Les pompiers sont restés sur place plusieurs heures pour des opérations de désenfumage à l’aide de ventilateurs. Selon le service du Patrimoine historique de la Ville, représenté par la conseillère municipale Clémence Pourroy, "aucun objet n’a dû être évacué", grâce à la rapidité de l’intervention. L'évaluation des dégâts intérieurs, notamment sur les œuvres d’art, n'est pas encore finalisée. Le préfet Jean-Marie Girier et la maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, se sont rendus sur place pour un point de situation avec les autorités religieuses et les Architectes des bâtiments de France.

Enquête ouverte pour «dégradations et détériorations d’un bien affecté au culte»

Le parquet de Poitiers, par la voix du procureur de la République, Cyril Lacombe, a ouvert une enquête pour "dégradations et détériorations d’un bien affecté au culte". Il est précisé que l’église avait été fermée la veille entre 18 heures et 19 heures, et n'avait pas encore été rouverte au public au moment des faits. Le commissariat de Poitiers est chargé de l'enquête qui devra déterminer les causes et responsabilités de cet incendie.

La mairie de Poitiers a exprimé dans un communiqué la nécessité de "mettre fin à cette série de dégradations constatées dans les églises de Poitiers", mentionnant d’autres actes similaires survenus à Saint-Porchaire, Sainte-Thérèse, et Montierneuf. La préfecture a annoncé que "la police nationale va intensifier ses patrouilles aux abords des lieux de culte" dans toute la Vienne.

L'église Saint-Hilaire, qui abrite des reliques du 17e siècle et des orgues historiques, restera fermée jusqu'à nouvel ordre. La rue Saint-Hilaire, qui mène à l’école voisine, est également inaccessible au moins jusqu'au jeudi soir, en raison de la sécurisation des lieux.