Espagne : Deux Marseillais abattus par un commando à Salou, ce que l'on sait

Deux Marseillais impliqués dans le trafic de stupéfiants ont été abattus mercredi soir à Salou, en Espagne, étendant ainsi la guerre des gangs au-delà des frontières françaises. Un suspect a été arrêté, tandis que deux complices sont toujours en fuite.
Espagne : Deux Marseillais abattus par un commando à Salou, ce que l'on sait
Les policiers ont procédé à des constatations sur la scène de crime, à Salou. (capture écran / Fàtima Llambrich)
Par La Rédaction
Le vendredi 5 mai 2023 à 15:20

La guerre entre trafiquants marseillais a franchi les frontières françaises. Mercredi soir, deux hommes originaires de Marseille, âgés de 25 et 28 ans, ont été tués dans une fusillade à Salou, une station balnéaire située au sud de Barcelone, en Espagne, a rapporté la presse locale.

Les victimes, Omar B., 28 ans, et Nadir A., 25 ans, étaient déjà connues des services de police français pour leur implication dans diverses affaires, notamment liées au trafic de stupéfiants selon La Provence. Le premier avait récemment été condamné à six ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, mais avait pris la fuite avant le délibéré.

Un peu plus tôt dans la soirée vers 19h30, un homme de 32 ans a été assassiné dans sa voiture sur un parking du chemin de Château-Gombert, à Marseille. C'est ensuite vers 22h30, à 600 km de là, à Salou, que trois hommes encagoulés et armés de Kalachnikovs sont sortis d'un Renault Captur immatriculé en France et ont ouvert le feu sur une Audi stationnée sur le parking d'un ensemble d'appart-hôtels. Les deux victimes à bord ont été touchées à plusieurs reprises. L'un est décédé sur place, tandis que le second a succombé à ses blessures à l'hôpital de Tarragone. A ce stade, on ne sait pas si les deux affaires sont liées.

La voiture d'un touriste a été impacté par un tir.

Un suspect interpellé, deux autres en fuite

L'enquête a été confiée aux Mossos d'Esquadra, la police autonome de Catalogne. Moins d'une heure après les faits, le Renault Captur a été localisé sur l'autoroute AP 7, en direction de la France. Son conducteur, un homme de 24 ans, a été arrêté. Au moins deux complices ont réussi à prendre la fuite à pied, abandonnant plusieurs armes à feu et une grenade dans leur véhicule. Un important dispositif a été déployé pour les retrouver.

Les enquêteurs ont procédé à de minutieuses constatations sur place.

La police espagnole estime que ce double meurtre est un règlement de comptes lié au trafic de drogue international.