Prise d'otages aux Pays-Bas : le suspect arrêté, les otages sains et saufs

Un homme retenait plusieurs personnes en otage ce samedi matin dans une boîte de nuit à Ede, dans le centre des Pays-Bas. Trois otages ont d'abord été libérés. Le suspect s'est rendu un peu plus tard. Les quatre otages sont sains et saufs. Les motivations de l'auteur restent à déterminer.
Prise d'otages aux Pays-Bas : le suspect arrêté, les otages sains et saufs
Le preneur d'otages encagoulé s'est rendu après plusieurs heures durant lesquelles il retenait quatre personnes. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le samedi 30 mars 2024 à 12:06 - MAJ samedi 30 mars 2024 à 14:10

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Installez l'appli Actu17 pour recevoir les alertes en direct.

12h37. Le preneur d'otages a été arrêté vers 12h30. Il n'y a pas de blessé à déplorer. Le quatrième et dernier otage a été libéré. Le maire d'Ede a annoncé que la prise d'otages était terminée. Le moment où le suspect encagoulé se rend aux policiers a été filmé par un témoin.

12h19. Au moins une personne serait encore retenue en otage par le suspect, indique le quotidien néerlandais AD. Les motivations de l'auteur restent inconnues à ce stade.

12h16. Interrogé par De Telegraaf, le propriétaire de l'établissement de nuit dans lequel se déroule la prise d'otages a indiqué qu'il n'avait pas de conflit avec un tiers. Plus de 150 maisons situées dans le secteur ont été évacuées par mesure de sécurité.

12h00. Une prise d'otages est en cours ce samedi matin à Ede, dans le centre des Pays-Bas, à une centaine de kilomètres à l'est de La Haye. Un homme retient plusieurs personnes dans un établissement de nuit, une petite discothèque fréquentée par les jeunes. Il serait entré au moment de la fermeture, vers 4 heures du matin, et aurait déclaré être armé et détenir des explosifs.

Trois otages ont été libérés vers 11h20 mais la situation est toujours en cours, a indiqué la police. On ne sait pas combien de personnes sont toujours retenues par le suspect. Un large périmètre de sécurité a été mis en place et un important dispositif de police a été déployé, notamment des unités spéciales.

"Nous voyons qu'il y a beaucoup de questions sur le motif. Pour l'instant, rien n'indique qu'il s'agisse d'un acte terroriste", a souligné la police. Pour l'heure, on ne sait pas combien de personnes sont retenues en otage, ni si le suspect est armé.