Wagner confirme la mort de son patron, Evgueni Prigojine, dans le crash d’un avion en Russie

Le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, figure sur la liste de passagers d’un avion qui s’est écrasé en Russie ce mercredi, selon les autorités russes. Plus tard dans la soirée, Wagner a confirmé la mort de son chef.
Wagner confirme la mort de son patron, Evgueni Prigojine, dans le crash d’un avion en Russie
Evgueni Prigojine en juin 2023, dans un message vidéo diffusé sur Telegram. (capture écran)
Par Actu17
Le mercredi 23 août 2023 à 19:33 - MAJ mercredi 23 août 2023 à 22:29

22h05. Le groupe Wagner confirme la mort de son chef, Evgueni Prigojine. Dans le même temps, l'agence fédérale du transport aérien a publié les noms des dix personnes qui se trouvaient à bord de l'avion immatriculé RA-02795. Selon elle, il y avait sept passagers - dont Evgueni Prigojine et Dmitri Outkine (fondateur de Wagner) - ainsi que trois membres d'équipage. Il n'y a aucun survivant. Plusieurs médias russes indiquent que les dix corps ont été découverts dans les restes de l'avion.

"Une enquête a été ouverte sur le crash de l’avion Embraer Legacy, survenu ce soir dans la région de Tver", indique le communiqué de l’agence fédérale du transport aérien, publié par l’agence russe TASS. Selon le gouverneur de la région de Tver, il s’agissait d’un avion civil.

19h25. L'Agence fédérale du transport aérien, relayée par l’agence de presse russe TASS, a annoncé le crash d'un avion, ayant coûté la vie à dix personnes, dont Evgueni Prigojine, le patron de la milice russe Wagner. "D’après la liste des passagers, parmi eux se trouvent le nom et le prénom d’Evgueni Prigojine", a fait savoir l’agence fédérale, qui précise qu'il n'y a aucun survivant. Dmitri Outkine était également à bord de l'appareil selon certaines sources. Ce dernier est le fondateur de la milice.

L’appareil se serait écrasé dans la région de Tver, à environ 180 kilomètres au nord-ouest de Moscou, alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, sans laisser de survivants, ont annoncé les services de secours. "Il y avait dix personnes à bord, dont trois membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées", a annoncé sur Telegram, le ministère des situations d’urgence russe.

D'après Flightradar24, l’avion a décollé de Moscou à destination de Saint-Pétersbourg vers 19 heures (heure locale). La communication avec l'appareil a été perdue à 19h11. Les corps de huit personnes ont été découverts sur le lieu du crash, selon les services d’urgence, cités par l’agence russe RIA Novosti.

Plusieurs vidéos amateurs ont été publiées sur les réseaux sociaux. L'une montre un avion qui s'écrase, la seconde est ce qui serait le lieu du crash de l'avion, en flammes.

La rébellion de Wagner, dirigée contre l’état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, en juin dernier, avait provoqué une crise au Kremlin. Elle avait pris fin le 24 juin au soir avec un accord prévoyant notamment le départ d'Evguéni Prigojine au Bélarus.

Le patron de Wagner s'était exprimé pour la première fois depuis cet événement, le 21 août, dans une vidéo postée sur le compte Telegram du Groupe Wagner. Il indiquait se trouvait en Afrique, sans préciser le pays. "La SMP [société militaire privée] Wagner rend la Russie encore plus grande sur tous les continents, et l’Afrique plus libre", assurait Evguéni Prigojine.