Massy : Un chauffard condamné pour avoir frappé un policier hors service qui lui avait fait une remarque

Un policier hors service a été agressé à Massy (Essonne) ce lundi soir, après avoir fait une remarque à un chauffard concernant sa conduite. L'agresseur de 34 ans a été interpellé et condamné ce mercredi à une amende, ainsi qu'au remboursement des dommages dans le cadre d'une composition pénale.
Massy : Un chauffard condamné pour avoir frappé un policier hors service qui lui avait fait une remarque
Illustration. (NCY / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 11 avril 2024 à 13:34

Un policier hors service de 32 ans a été victime d'une violente agression à Massy (Essonne) ce lundi soir à la suite d'une remarque à un autre conducteur. Un homme de 34 ans a été interpellé et condamné ce mercredi dans cette affaire, a appris Actu17.

Peu après 19 heures, ce policier en repos circulait sur sa moto lorsqu'il a aperçu un autre conducteur qui faisait des zigzag au milieu de la circulation, sur l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Le fonctionnaire a indiqué avoir fait état de sa qualité en faisant une remarque au chauffard concernant sa conduite, ce qu'il n'a pas apprécié. L'homme aurait alors donné des coups sur le casque du motard, qui a décidé de poursuivre sa route.

Le suspect a suivi le conducteur sur son deux-roues puis l'a poussé par terre alors qu'il était à l'arrêt, avant de le frapper, à l'angle de la rue des Champarts. L'auteur a ensuite pris la fuite. Le policier a déposé plainte et une incapacité totale de travail (ITT) de sept jours lui a été attribuée.

La qualité de policier de la victime n'a pas été retenue

L'enquête, confiée au commissariat de Massy, a rapidement progressé. Les enquêteurs sont parvenus à identifier le suspect, domicilié à Chilly-Mazarin. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits et a fait l'objet d'une composition pénale. Il s'agit d'une mesure alternative aux poursuites, permettant de juger rapidement l'auteur de certains délits ou contraventions, à la demande du procureur de la République.

Dans cette affaire, la qualité de policier de la victime n'a pas été retenue car cette dernière n'a pas présenté sa carte professionnelle. L'auteur a écopé d'une amende de 400 euros et devra rembourser intégralement les dégâts de la moto de la victime.