🇫🇷 117 sénateurs sont soupçonnés d’avoir détourné 8 millions € pendant 12 ans.

par Y.C.

Le système semblait bien rodé.

● C’est dans l’émission Envoyé Spécial du jeudi 12 octobre que deux témoins se sont livrés aux journalistes. Pas n’importe quels témoins.

● En 2014, une enquête de la justice débutait pour des soupçons de malversations au Sénat depuis 2002. En 2016, deux hommes étaient mis en examen pour détournements de fonds. Ce sont eux qui ont témoigné devant les journalistes de France 2.

● Les deux hommes sont François Thual, ancien conseiller du président du Sénat Gérard Larcher (LR) et Michel Talgorn, ancien inspecteur des impôts en charge au Sénat des comptes financiers du groupe UMP. D’après eux, entre 2002 et 2014, 117 sénateurs ou anciens sénateurs de droite auraient détourné près de huit millions d’euros des caisses de l’État.

● Michel Talgor raconte : « J’ai été amené à rédiger des chèques, une dizaine de milliers de chèques, 10 000 à 12 000, ça va très vite, compte tenu des effectifs. Je les rédigeais, mais je ne les signais pas, je les faisais signer – au président du groupe ou au trésorier, ndlr – et ensuite je les faisais expédier ou les remettais en personne ». Ces chèques étaient surnommés « les chocolats du Sénat »… De l’argent public.

Actu17.