🇫🇷 14 juillet / Mondial : 12 000 membres des forces de l’ordre mobilisés en région parisienne.

par Y.C.

C’est un week-end très chargé qui s’annonce pour les forces de l’ordre. Samedi aura lieu le défilé du 14 juillet, alors que dimanche se déroulera la finale de la coupe du monde de football entre la France et la Croatie.

Le Préfet de police de Paris l’a annoncé ce jeudi : ce sont 12.000 policiers et gendarmes qui seront engagés sur les festivités du 14 juillet ainsi que celle de la coupe du monde ce week-end. À cela s’ajoutent les quelque 2.000 militaires de la mission Sentinelle déjà déployés dans la capitale.

La Tour Eiffel près de laquelle sera retransmise la finale de la coupe du monde, sera fermée dimanche par raison de sécurité. De même samedi en raison de la fête nationale.

« Une menace terroriste avérée »

« Le contexte est celui d’une menace terroriste avérée, une menace endogène qui est la préoccupation première. On l’a vu il n’y a pas si longtemps à Paris, le 12 mai », a rappelé Michel Delpuech.

Le préfet de police de Paris souhaite par ailleurs « obtenir des communes, des bailleurs qu’ils retirent les poubelles, les épaves pour éviter que se trouvent sur la voie publique des objets inflammables ou pouvant être utilisés lors de violences urbaines ».

Mardi soir à l’issue de la demi-finale opposant la France à la Belgique, de nombreux incidents avaient éclatés en fin de soirée, à Paris mais également en banlieue parisienne.

Actu17.