🇫🇷 16 départements placés en vigilance orange « canicule ». Jusqu’à 38° attendus.

Illustration. (AFP)

Seize départements ont été placés en vigilance orange canicule à partir de 16h dimanche 18 juin, a annoncé Météo France. Douze d’entre eux sont situés sur la façade atlantique. Les températures maximales atteignent 32°C à 36°C sur l’ouest du pays. Paris est également concernée, ainsi que trois départements de la proche banlieue, où il fait 30 à 31 degrés explique Franceinfo.

Les départements en vigilance sont : l’Aquitaine, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Gironde, la Haute-Vienne, les Hauts-de-Seine, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, Paris, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et la Vendée et la Vienne.

Une semaine de fortes chaleurs

Les fortes chaleurs vont s’intensifier en début de semaine prochaine. Lundi 19 juin, les températures de l’après-midi atteindront entre 34°C et 37°C sur les départements en vigilance orange. Des Landes aux Charentes, le termomètre pourrait même monter jusqu’à 38° ou 39°C.

Sur les départements en vigilance jaune canicule, la chaleur va également s’intensifier par rapport à dimanche 18 juin. La canicule devrait persister jusqu’à jeudi 22 juin avant un possible rafraîchissement par l’ouest entre vendredi 23 juin et samedi 24 juin.

La Direction générale de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information « canicule ». Cette plateforme est accessible de 9h à 19h au 0800 06 66 66, les appels sont gratuits en France.

Lire la suite : bit.ly/2rto…