Accusations de viol visant Gérard Depardieu : le parquet de Paris demande à un juge d’enquêter


Gérard Depardieu le 22 mai 2015 à Cannes. (photo Denis Makarenko / shutterstock)

La justice va désormais décider si elle ouvre des investigations suite à la plainte d’une comédienne âgée d’une vingtaine d’années.

L’acteur Gérard Depardieu pourrait faire l’objet d’une nouvelle enquête suite à des accusations de viol. Le parquet de Paris a demandé à un juge d’instruction d’enquêter sur une plainte déposer par une jeune comédienne d’une vingtaine d’années écrit Le Parisien. Cette dernière avait fait une déposition avec constitution de partie civile, après que sa première plainte ait été classée sans suite, au printemps 2019.

Les plaintes avec constitution de partie civile permettent quasi-automatiquement d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire et la désignation d’un magistrat instructeur rappelle le quotidien. C’est désormais un juge d’instruction qui va décider s’il lance ou pas des investigations concernant cette affaire.

En juin 2019, le ministère public avait classé sans suite une enquête préliminaire après neuf mois d’investigations. Une enquête qui avait été ouverte après une première plainte de la jeune femme, fin août 2018, à la gendarmerie de Lambesc (Bouches-du-Rhône).

Elle affirme que les faits qu’elle dénonce se sont produits au domicile parisien de l’acteur vedette, un hôtel particulier du VIe arrondissement, les 7 et 13 août 2018. Suite à sa première plainte, le parquet d’Aix-en-Provence avait ouvert une enquête qui avait été confiée au 3ème District de police judiciaire (DPJ) de la préfecture de police de Paris.


Gérard Depardieu, 71 ans, avait été entendu dans le cadre d’une audition libre. Il avait alors décrit une relation consentie avec la plaignante précise le journal.