🇫🇷 Affaire Benalla : Les gardes à vue des 5 mis en cause dont 3 policiers, ont été levées.

par Y.C.
Capture écran vidéo Youtube

Les gardes à vue d’Alexandre Benalla, Vincent Crase et des trois policiers mis en cause dans cette affaire, ont été levées ce samedi soir a annoncé le parquet de Paris.

Les cinq suspects vont être présentés à un juge d’instruction ce dimanche.

Alexandre Benalla et Vincent Crase, deux collaborateurs d’Emmanuel Macron au moment des faits, ont été filmés alors qu’ils commettaient des violences sur des manifestants, le 1er mai dernier. Ces derniers utilisaient du matériel de la Police Nationale.

Vincent Crase était pour sa part très vraisemblablement porteur d’une arme de poing ce jour là, alors qu’il ne détient pas d’autorisation.

Les trois policiers affectés à la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOPC), dont deux commissaires de police, sont quant à eux accusés d’avoir transmis des images de vidéo-surveillance des faits.

Alexandre Benalla au centre de toutes les questions

Ces dernières 48 heures, la polémique enfle quant au rôle exact d’Alexandre Benalla au cabinet de la Présidence. L’homme qui avait été désigné par Emmanuel Macron pour diriger le GSPR (le groupe de sécurité de la Présidence de la République), aurait été rétrogradé dans ses fonctions peu après le 1er mai selon les déclarations du porte-parole de l’Élysée Bruno Roger-Petit ce jeudi.

Pourtant, M. Benalla est apparu à plusieurs reprises à proximité du Président de la République, notamment lors de l’hommage rendu à Simone Veil au Panthéon le 1er juillet, ou encore près du bus des Bleus lors de leur retour en France le 16 juillet.

L’homme s’était également vu attribuer un logement de fonction dans une dépendance de l’Élysée au 11 Quai Branly à Paris (VIIe) le 9 juillet, ainsi qu’un véhicule équipé de dispositifs Police.

Son logement personnel situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a par ailleurs fait l’objet d’une perquisition ce samedi, durant sa garde à vue.

Alexandre Benalla devait se marier ce samedi dans cette même commune.

Actu17.