🇫🇷 Affaire Théo : La vidéo de son interpellation a été rendue publique. Une confrontation générale est prévue.

par Y.C.
Capture de la vidéo diffusée par Europe1

La scène avait été enregistrée par les caméras de la ville d’Aulnay-sous-Bois. La pièce centrale du dossier du présumé viol de Théo Luhaka vient d’être publiée.

L’affaire avait fait grand bruit il y a un an : Théo Luhaka avait été blessé à l’anus par la matraque d’un fonctionnaire, lors de son interpellation à Aulnay-sous-Bois. Une information judiciaire pour « viol aggravé » notamment avait été ouverte et le policier suspecté de ce viol, mis en examen. La vidéo de l’interpellation, d’après laquelle l’Inspection Générale de la Police Nationale avait conclu à un acte involontaire du policier qui tenait la matraque, a été rendue publique hier par Europe1.

Une confrontation dans le bureau de la juge

Une confrontation générale, entre tous les protagonistes de cette affaire, doit avoir lieu la semaine prochaine dans le bureau de la juge en charge de l’instruction du dossier, à Bobigny. Devraient être présents Théo Luhaka, les quatre policiers mis en examen et leurs avocats respectifs. Deux expertises seront rendues prochainement : une expertise médicale visant à déterminer si les séquelles de Théo Luhaka seront permanentes et une autre, technique, qui concerne le geste du policier à la matraque.

Trois des quatre policiers poursuivis, réintégrés

Nous vous le rapportions hier, les trois policiers poursuivis pour « violences aggravées » ont été réintégrés dans les rangs de la police et mutés à leur demande. Le fonctionnaire accusé de « viol aggravé » quant à lui reste suspendu pour le moment. La soeur de Théo Luhaka avait exprimé sa colère suite à l’annonce de la réintégration des policiers.

Actu17.