🇫🇷 Aix-les-Bains : Leur fillette de 3 ans décéde de la grippe alors que le SAMU a refusé de se déplacer.


Le 30 janvier, Lissana, 3 ans, est décédée de la grippe. Sa mère a pourtant fait appel au SAMU la nuit avant le drame, expliquant l’état grave de leur fillette. Les médecins ne se sont pas déplacés. Les parents ont décidé de déposer plainte.

Tout avait commencé deux jours auparavant, lorsque Lissana avait eu de la fièvre durant la matinée, jusqu’à monter à 40 degrés. Son père et sa grand-mère l’ont conduite à la maison médicale d’Aix-les-Bains, où un traitement lui a été prescrit.

Mais dans l’après-midi, la température n’est pas descendue, atteignant jusqu’à 41 degrés. La mère de l’enfant, Céline, a alors décidé de récupérer sa fille.

La fièvre n’avait pas disparu le lundi matin. Des difficultés respiratoires sont alors apparues chez la fillette, sa mère a donc décidé de lui donner de la ventoline, d’autant que Lissana avait déjà souffert de bronchiolite comme le relate le journal Le Parisien.

C’est durant la nuit suivante que la situation s’est dégradée. « Lissana était dans un état semi-comateux. Elle avait le regard perdu, la respiration haletante, des vomissements, de la diarrhée. » explique l’un des grands-pères de Lissana, cité par le quotidien francilien.


La fillette est décédée sous les yeux de sa mère et sa grand-mère

À 2h38 cette nuit là, la mère de la fillette a fait appel au SAMU en composant le 15. Au bout du fil, le médecin lui a déclaré qu’il « n’y avait pas de notion d’urgence » l’invitant à rappeler « demain matin ».

Lissana a finalement été conduite à l’hôpital par sa famille, vers 3 heures. La fillette est décédée une heure plus tard « sous les yeux de sa mère et de sa grand-mère », raconte Philippe l’un des grands-pères de la victime.

Les parents de Lissana ont décidé de déposer plainte.

Actu17.