🇫🇷 Alexandre Benalla avait été habilité «secret défense» après une enquête de la DGSI.

par Y.C.

Alors que les auditions de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale se poursuivent au sujet de l’affaire Alexandre Benalla, une nouvelle information vient d’être révélée par Le Point.

Le désormais ex-collaborateur d’Emmanuel Macron, M. Benalla, avait été habilité au titre du secret de la défense nationale, le tout après une enquête menée par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), selon l’hebdomadaire.

La demande d’habilitation avait été faite par la hiérarchie d’Alexandre Benalla, auprès de la DGSI. Une enquête avait été alors réalisée, et « particulièrement poussée » toujours selon le magazine, notamment du au fait que M. Benalla est d’ascendance étrangère, avec un père originaire du Maghreb.

L’habilitation au titre du secret de la défense nationale est nécessaire pour avoir accès à des données protégées, mais pas suffisante.

Alexandre Benalla, Vincent Crase et trois policiers ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire ce dimanche. L’enquête se poursuit.

Actu17.