Allemagne : Des suspects ont effectué des repérages à l’aéroport de Stuttgart, la piste terroriste évoquée.


(photo police Stuttgart)

La police fédérale allemande a mis en alerte 14 aéroports dans le pays ce mercredi après-midi. Des individus suspects ont été détectés à l’aéroport de Stuttgart, ces derniers auraient fait des repérages. La piste terroriste est considérée alors que l’un des suspects est fiché pour radicalisation.

L’affaire a fait l’objet de mesures de sécurité importantes par les autorités allemandes. Plusieurs individus suspects ont été signalés à l’aéroport de Stuttgart, dans le sud du pays. Ces derniers ont effectué des repérages sur place indiquent plusieurs journaux allemands dont Bild, qui précise que les suspects ont été filmés par le système de vidéosurveillance de l’aéroport.

Des patrouilles de policiers « lourdement armées » ont été mises en place à l’aéroport de Stuttgart. « Nous avons détecté des tentatives d’espionnage à l’aéroport de Stuttgart et resserré massivement nos mesures de sécurité à l’aéroport en coopération avec la police d’État » a déclaré Roman Strohmayer, porte-parole de la direction de la police fédérale de Stuttgart.

Les services marocains évoquent un attentat-suicide

Plusieurs médias allemands affirment ce jeudi soir que les 14 plus grands aéroports du pays ont été mis en alerte vis à vis de ces individus suspects, notamment celui de Berlin, de Munich, de Hambourg ou encore de Francfort.

Autre information plus inquiétante révélée par le journal télévisé allemand Tagesschau, les services secrets marocains ont transmis des informations « concrètes », indiquant que des individus en Europe étaient sur le point de commettre un attentat-suicide dans la région frontalière franco-allemande, en visant un aéroport.


Les deux suspects repérés à Roissy Charles-de-Gaulle

Une alerte avait été lancée en France jeudi dernier, alors que deux individus suspects venaient d’être repérés par des douaniers, à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

L’un, considéré dangereux et « fiché S » en Allemagne pour islamisme radical, a pu être identifié. Là aussi, les enquêteurs les soupçonnent d’avoir effectué des repérages avant de prendre la fuite, avec un véhicule Mercedes immatriculé en Allemagne.

Les deux suspects sont ceux qui ont été repérés ce mercredi à l’aéroport de Stuttgart selon les informations de Bild. Il s’agit d’un père de 48 ans, et son fils, venant de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l’ouest de l’Allemagne.

Des menaces suivies par le ministère de l’Intérieur

Les autorités ont également renforcé la sécurité des aéroports régionaux, comme l’a confirmé la police de Reutlingen, une ville dans le sud de Stuttgart, dans un communiqué. « Les mesures de sécurité dans les aéroports de Friedrichshafen, Karlsruhe / Baden-Baden et Mannheim ont également été renforcées ».

Des menaces potentielles prises très au sérieux par le ministère de l’Intérieur allemand selon des sources sécuritaires citées par le quotidien allemand.