Amiens : Un trou de 5 mètres de profondeur apparait subitement en plein centre-ville


Un trou béant de 5 mètres de profondeur et de 10 mètres de large est apparu en plein centre-ville d’Amiens, ce lundi. (photo Amiens Métropole)

Une énorme excavation de 10 mètres de large et profonde de 5 mètres est apparue au pied d’une brasserie.

Ce lundi vers 6h40, une patrouille de la police municipale d’Amiens (Somme) a constaté un impressionnant effondrement de la chaussée en plein centre-ville. Vu le danger que représentait ce trou béant, l’alerte a été immédiatement donnée.

Les policiers ont mis en place un large périmètre de sécurité autour de la place Léon-Débouverie. La brasserie qui se trouve à proximité immédiate de l’excavation menace de s’effondrer.

Des habitants évacués

Plusieurs habitants de l’immeuble situé au-dessus de la brasserie ont été évacués par les sapeurs-pompiers et accueillis dans les salons de l’hôtel de Ville, indique la mairie dans un communiqué.

Le gaz, l’électricité et l’arrivée d’eau ont été coupés dans le secteur par précaution. Les services de la mairie n’ont pas encore confirmé l’origine du sinistre. Selon des experts il s’agirait d’une cavité qui se serait effondrée, plutôt qu’une fuite d’eau qui aurait creusé le sol comme évoqué durant la matinée.


Des investigations et expertises sont en cours, rapporte Le Courrier Picard. Elles visent à déterminer l’origine exacte du sinistre, mais aussi à s’assurer de la sécurité pour les bâtiments situés à proximité. D’après les premiers retours, le risque d’effondrement serait écarté.