🇬🇧 Angleterre : Insultes racistes filmées dans un vol Ryanair, la compagnie sous le feu des critiques.

par Y.C.
(Captures écran Facebook David Lawrence)

Une vidéo montrant une altercation entre un homme et une femme a été vue près de 6 millions de fois en 48 heures. Une majorité d’internautes estiment que la compagnie aurait dû expulser le passager, alors que les membres de l’équipage ont déplacé la femme.

Ces images ont été prises par David Lawrence, peu avant le décollage d’un vol Londres – Barcelone ce vendredi. L’homme a posté la vidéo sur Facebook, créant de vives et très nombreuses réactions.

On aperçoit sur ces images, un homme blanc assis près du hublot qui a un différend avec une femme noire, à qui il ordonne de changer de place. La situation dégénère rapidement, l’homme lui adresse des insultes racistes, la traitant de « vache noire laide ».

« Si je lui dis de partir, elle part »

Une autre femme intervient à ce moment là et demande à l’homme d’arrêter ses invectives. Cette dernière serait la fille de la femme ciblée par les insultes selon la presse britannique.

« Je me fiche de savoir si elle est handicapée ou non, p*****. Si je lui dis de partir, elle part » hurle l’homme. « Si vous ne changez pas de siège, je vous pousserai vers un autre siège » ajoute-t-il.

Un membre de l’équipage du vol Ryanair arrive à hauteur des deux passagers et tente de calmer la dispute, en vain.

Les membres de l’équipage décident finalement de changer de place la passagère.

Ryanair a réagi

Près de 19.000 internautes ont commenté la vidéo, la plupart estiment que l’homme aurait dû être expulsé de l’avion, mais également que ce n’était pas à la passagère d’être déplacée.

La compagnie aérienne a réagi sur Twitter, indiquant être « au courant » de l’existence de cette vidéo et avoir « confié cette affaire à la police de l’Essex », le comté de l’aéroport de destination de l’avion, Londres Stansted.

Actu17.