🇫🇷 Aquarius : Madrid annonce que la France va bien accueillir des migrants du navire.

par Y.C.
Photo SOS Méditerannée

L’Espagne a annoncé qu’elle acceptait l’offre de la France d’accueillir des migrants de l’Aquarius.

« Le gouvernement français collaborera avec le gouvernement espagnol dans l’accueil des migrants de l’Aquarius » a annoncé la vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, dans un communiqué.

Le navire transporte 629 migrants dont dont 7 femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés, sauvés il y a une semaine au large de la Libye et navigue actuellement dans les eaux espagnoles. Les migrants sont attendus au port espagnol de Valence ce dimanche.

« La France acceptera les migrants qui, après leur arrivée au port de Valence et une fois appliqués tous les protocoles prévus par le processus d’accueil, exprimeront leur désir de rejoindre ce pays » a détaillé l’Espagne.

La France s’était dit prête, jeudi, à accueillir des migrants de l’Aquarius « qui répondraient aux critères du droit d’asile ». Un navire affrété par l’ONG française SOS Méditerranée.

L’Italie a refusé d’accueillir le navire

Le nouveau ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini s’était fermement opposé en début de semaine, à ce que le l’Aquarius accoste en Italie.

Plus de 600 000 migrants ont atteint l’Italie par bateau depuis 2013. Les arrivées ont reculé de 85 % depuis le début de l’année grâce aux accords conclus par le gouvernement italien précédent pour empêcher les départs des côtes libyennes.

Actu17.