Ardèche : Convoqué à la gendarmerie pour conduite en état d’ébriété, il se présente ivre


Illustration. (Shutterstock)

L’homme âgé de 33 ans s’est rendu à la gendarmerie ce mercredi matin avec 2,02 grammes d’alcool par litre de sang. Il a été déféré et condamné à une peine de prison ferme.

Le mis en cause est coutumier des faits. Les gendarmes de Tournon-sur-Rhône se trouvait à Lubac (Ardèche) ce samedi 23 mars lorsqu’ils ont procédé au contrôle d’un homme à scooter sur la départementale 532. Ce dernier conduisait sans gant.

Les militaires ont constaté que l’homme était alcoolisé et ont décidé de mesurer son taux d’alcoolémie en le faisant souffler. Ce dernier avait 1,56 gramme d’alcool par litre de sang raconte France Bleu. Il a été placé en garde à vue et en cellule de dégrisement.

Déjà interpellé pour les mêmes faits à plusieurs reprises

Ce n’était pas la première fois que cet homme était interpellé pour conduite en état d’ivresse. Il avait déjà été arrêté cette année pour des faits similaires, mais également en 2017, en 2016 et en 2015.

En état de récidive, l’homme a été convoqué à la gendarmerie ce mercredi à 11 heures. Les militaires ont alors constaté qu’il était de nouveau alcoolisé et ont procédé à une nouvelle mesure qui a montré que le mis en cause présentait cette fois un taux de 2,02 grammes d’alcool par le litre de sang.


6 mois de prison ferme

De nouveau placé en grade à vue et en cellule de dégrisement, il a été ensuite déféré et jugé en comparution immédiate ce jeudi. La tribunal correctionnel de Privas l’a condamné à une peine de 6 mois de prison ferme.