🇫🇷 Gilets Jaunes en Ardèche : Un an de prison ferme contre 2 manifestants.

par Y.C.
Les gendarmes ont été violemment caillassés ce samedi 1er décembre à Pouzin. Deux hommes ont été condamnés ce mardi. (photo Gendarmerie Ardèche)

Les heurts avec des manifestants avaient fait 19 blessés chez les gendarmes.

Mardi, deux hommes ont été condamnés à un an de prison ferme et 6 mois de sursis avec mise à l’épreuve, a annoncé le Procureur de Privas. Les mis en cause avaient été interpellés en marge de la manifestation des Gilets Jaunes au Pouzin, en Ardèche ce samedi soir. Ils sont ressortis libre du tribunal.

« Violences en réunion sur des gendarmes »

La justice leur reprochait d’avoir commis des violences aggravées par deux circonstances : en réunion et sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Ils étaient poursuivis également pour leur « participation à un groupement en vue de commettre des violences », mais ont été relaxés.

Ces derniers avaient « caillassé sérieusement les gendarmes qui ont dû tirer des grenades lacrymogènes » selon la préfète de l’Ardèche Françoise Souliman, qui avait précisé que 19 gendarmes et un manifestant avaient été blessés.

Aucun antécédent judiciaire

Les deux hommes n’étaient jusqu’alors pas connus de la justice. Le Parquet a fait appel du jugement, selon plusieurs médias.