🇫🇷 Auxerre : Les cambrioleurs avaient visité 68 maisons et commerces pour un butin de 840 000 €.

par Y.C.
Une partie des scellés. (Gendarmerie)

Les gendarmes ont donné un coup d’arrêt à une équipe de cambrioleurs chevronnés.

L’affaire avait débuté fin 2017, suite à une importante augmentation de cambriolages dans les communes proches d’Auxerre et à Clamecy (Nièvre) et ses environs. Le même mode opératoire, répété, a mis la puce à l’oreille des gendarmes de l’Yonne.

Une enquête au long cours

Un coup d’accélérateur a eu lieu en janvier dernier, lorsqu’un voleur a été pris en flagrant délit de vol par effraction dans un bar-tabac de Courson-les-Carrières. Petit à petit, les pistes et indices se sont accumulés.

Croisement de données

Lundi dernier, un groupe d’enquêteurs de la brigade de recherches d’Auxerre, dédié à retrouver cette équipe de malfrats, a lancé un coup de filet. En collaboration avec les gendarmes de la Nièvre et les policiers d’Auxerre, ils ont pu identifier les malfrats grâce à un croisement d’empreintes génétiques. Surveillances et exploitations techniques ont fait le reste.

8 suspects interpellés au total

Sept hommes et une femme, âgés de 21 à 48 ans, ont été interpellés. Ils sont soupçonnés d’être à l’origine de 68 cambriolages. Certains ont avoué leurs méfaits. Voitures, bijoux, armes et outillage, fruits de vols par effraction, ont été saisis et attendent de retrouver leurs propriétaires légitimes. Le montant total du butin ainsi découvert atteint 840 000 euros, rapporte Le Parisien.

Actu17.