Bars et restaurants : les terrasses ouvertes à 50% le 19 mai, les derniers détails du déconfinement


Illustration. (shutterstock)

Tous les commerces pourront également rouvrir en respectant la jauge d’un client maximum pour 8 mètres carrés.

A neuf jours du début de la première étape du déconfinement, les modalités des réouvertures des commerces, bars et terrasses ont été dévoilées ce lundi par les services du Premier ministre.

Tout d’abord, les cafés, bars et restaurants pourront bien rouvrir leurs terrasses le 19 mai partout en France, comme cela était prévu, pour des tablées de six convives. La suite aura lieu le 9 juin avec la réouvertures des salles qui devront néanmoins se limiter à la moitié de leur capacité. Seuls 40% de ces établissements disposent d’une terrasse.

Le 30 juin, lors de la dernière étape, la reprise pourra se faire sans jauge d’accueil en terrasses et en salle. Le service se fera uniquement en position assise. Les consommations et les services au bar seront proscrits.

Tous les commerçants, y compris les centres commerciaux et les commerces dits « non-essentiels », pourront quant à eux rouvrir le 19 mai avec une jauge d’un client maximum pour 8 mètres carrés. Une mesure qui est déjà en vigueur dans la plupart des commerces. A compter du 9 juin, les magasins pourront accueillir deux fois plus de clients, soit un pour 4 mètres carrés. Cette mesure de restriction sera ensuite abandonnée le 30 juin.

En outre, les mineurs pourront reprendre les sports sans contact à compter du 19 mai dans les gymnases et les piscines, le tout avec une jauge de 50% de la capacité de l’établissement. Concernant les sports de contact, il faudra attendre le 30 juin.

Pas de concert avant le 30 juin

Pour les spectateurs, les salles des fêtes et les cinémas, la jauge d’accueil sera fixée à 35% de la capacité totale à partir du 19 mai, avec un plafond de 800 spectateurs. Elle sera ensuite réévaluée à 65% à compter du 9 juin. A noter que le pass sanitaire sera obligatoire dès que plus de 1000 personnes sont réunies. Il n’y aura plus de jauge d’accueil dès le 30 juin.

Les concerts et les festivals pourront reprendre à cette même date. Ils seront toutefois soumis à un plafond d’accueil fixé par le préfet.

« Nous touchons au but et c’est une bonne nouvelle »

La France est « en train de sortir durablement » de la crise sanitaire due au Covid-19, a estimé ce lundi le Premier ministre Jean Castex, dans un interview accordé au Parisien. « Évidemment, cette sortie va se faire de façon progressive, prudente et accompagnée. Mais la tendance est claire, nous touchons au but et c’est une bonne nouvelle », a-t-il ajouté.

Concernant la possibilité d’une quatrième vague, Jean Castex a précisé qu’« il ne faut jamais rien exclure et rester hyper vigilants ». « Nous avons aussi procédé à des commandes de vaccins qui permettraient de faire un rappel vaccinal à l’automne, si cela était nécessaire », révèle le chef du gouvernement.

Et la fin de l’épidémie ? « Certains scientifiques nous disent que ce sera le cas d’ici un an environ », répond le Premier ministre. « Mais, je le répète, nous avons progressé pour nous mettre à l’abri de ses effets les plus lourds ».