Bébé abandonné dans la rue à Meyzieu : la mère de 18 ans va être présentée à un juge d’instruction


Illustration. (pixabay)

La jeune mère du bébé abandonné mardi à Meyzieu, dans la métropole de Lyon, a été interpellée et placée en garde à vue. Elle est âgée de 18 ans et va être présentée à un juge d’instruction. Une information judiciaire a été ouverte.

Ce sont deux promeneuses qui ont découvert cette petite fille née quelques heures plus tôt, ce mardi soir. Le bébé se trouvait dans un sac plastique qui avait été déposé à côté d’une poubelle, sur l’avenue de Verdun. Les deux femmes qui promenaient leur chien ont constaté que quelque chose bougeait à l’intérieur et ont décidé d’aller voir de plus près. Elles ont certainement sauvé la vie de cette enfant.

L’alerte a été donnée et le bébé a été pris en charge par les secours. Il a été conduit à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron. Son état de santé n’inspire pas d’inquiétude. L’enfant a été provisoirement placée à l’Aide sociale à l’Enfance.

Elle aurait reconnu l’abandon

Une enquête a immédiatement été ouverte pour « tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans » et les policiers de la sûreté départementale ont été chargés des investigations. La mère de l’enfant, âgée de 18 ans, a été rapidement interpellée par les enquêteurs. Elle s’est récemment installée avec sa famille dans le quartier précise Le Progrès.

Le parquet a de son côté annoncé ce jeudi l’ouverture d’une information judiciaire du chef de « tentative de meurtre sur mineur de 15 ans et délaissement de mineur de 15 ans de nature à compromettre sa santé ou sa sécurité ». La jeune majeure aurait reconnu qu’elle venait d’accoucher. Selon le quotidien régional, elle aurait déposé son bébé à cet endroit mardi dans l’après-midi.

La suite des investigations doit permettre de déterminer les circonstances de cet abandon et de l’accouchement de cette lycéenne. Pour l’heure, le père n’a pas été identifié a souligné le parquet. La mise en cause doit être présentée à un juge d’instruction ce jeudi.