🇧🇪 Belgique : Un homme condamné à 6 mois de prison et 4000€ d’amende pour des propos racistes sur Facebook.

par Y.C.
Illustration.

Un Belge vient d’être condamné à six mois de prison ferme et à 4000 euros d’amende pour avoir tenu des propos racistes sur Facebook.

Le 1er janvier 2017, une attaque dans une bibliothèque d’Istanbul avait causé la mort de 39 personnes. Parmi les victimes, se trouvait un Belgo-Turc.

A la suite de son décès, de nombreux propos racistes ont été postés sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook, comme « un Turc de moins », ou « ce n’était pas un Belge ».

La famille de la victime a déposé une plainte pour ces propos et un Belge a été renvoyé devant le tribunal. La justice vient de le condamner à six mois de prison ferme et à 4000 euros d’amende.

La condamnation était nécessaire, a déclaré la directrice du centre interfédéral Els Keytsman. « Ce qui sévit sur les médias sociaux, les gens y font face dans la vraie vie. C’est pourquoi nous devons arrêter la haine en ligne. Beaucoup de surfeurs pensent qu’ils peuvent tout se permettre. Ce n’est pas le cas. L’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination est interdite en rue et ne peut pas avoir lieu sur internet non plus. »

Actu17.