
La menace terroriste est toujours bien présente en Belgique. Le Premier ministre Charles Michel l’a rappelé dans une interview au journal La Dernière Heure ce samedi.
Même si le pays a revu à la baisse le niveau de la menace terroriste à 2 après avoir été à 3 durant de longs mois, la menace demeure. « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des individus isolés qui se radicalisent seuls dans leur coin » a déclaré Charles Michel, indiquant que les services de sécurité restaient en alerte constante.
Les magistrats ont traité des dizaines d’affaires terroristes et ont condamné des dizaines de personnes a expliqué le Premier ministre belge. Des actes potentiellement graves ont été évités, tout comme de « nombreux passages à l’acte » a-t-il ajouté.
Le 29 mai dernier, la Belgique a été frappé par un nouvel attentat terroriste à Liège. L’assaillant muni d’un couteau, Benjamin Herman, a poignardé deux policières avant de voler leurs armes à feu. Les deux policières ont été tuées, tout comme un homme qui se trouvait dans une voiture. Le tueur a ensuite été abattu par les forces de l’ordre.