Belgique : Une fillette de 3 ans est décédée des suites du coronavirus


Un pompier prenant en charge un patient qui serait infecté par le coronavirus, le 16 mai 2020 à Bruxelles. (photo Alexandros Michailidis / Shutterstock)

Lors du point presse du centre de crise belge ce vendredi, le décès d’une petite fille âgée de 3 ans a été annoncé. Elle avait été testée positive au coronavirus.

Il s’agit de la plus jeune victime du Covid-19 recensée en Belgique depuis le début de l’épidémie. Une fillette âgée de 3 ans a perdu la vie a annoncé Baudewijn Catry, lors d’une conférence de presse du centre de crise ce vendredi matin.

« En espérant que cette crise nouvelle nous serve de prise de conscience. Il est rare qu’une jeune personne décède du Covid-19, mais personne n’est immunisé. On ne peut pas nier la présence du virus parmi nous », a prévenu l’expert.

« La tendance à la hausse ne s’est pas encore interrompue »

« Cette nouvelle nous touche tous profondément en tant que scientifique et en tant que parent. Je profite de ce moment pour adresser mes plus profondes condoléances à la famille », a-t-il ajouté, avant de rappeler que les cas de coronavirus était actuellement en hausse dans le pays : « La tendance à la hausse ne s’est pas encore interrompue. Il est de la plus haute importance que nous arrêtions cette augmentation dès que possible ».

L’Institut scientifique de santé publique Sciensano a précisé dans un communiqué que la fillette décédée « présentait des comorbidités sévères ». « Bien que l’augmentation affecte toutes les tranches d’âge, elle est plus prononcée dans la population active (moins de 60 ans). Ils représentent 85% de l’ensemble des cas diagnostiqués cette dernière semaine », peut-on aussi lire.


Fin mars, une jeune fille de 12 ans est elle aussi décédée des suites du Covid-19 en Belgique.

85 décès pour 100 000 habitants

Depuis le début de l’épidémie, 64 847 cas de Covid-19 ont été détectés en Belgique. Entre le 14 et le 20 juillet, 220 nouvelles contaminations au coronavirus ont été dépistées par jour en moyenne. Il s’agit d’une augmentation de 89% par rapport à la moyenne de la semaine précédente indique Sciensano.

9808 personnes ont perdu la vie dans le pays après avoir été infectées par le coronavirus. En outre, la Belgique est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de morts du Covid-19 par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100 000 habitants.