Bouches-du-Rhône : Un policier grièvement blessé après être tombé de 6 mètres de haut, poussé par un homme en fuite


Illustration. (Adobe Stock)

Un policier âgé de 30 ans a été grièvement blessé alors qu’il tentait d’interpeller un individu ce vendredi en début de soirée à Allauch, près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Un homme a été placé en garde à vue tandis qu’un second est recherché.

Un équipage de trois policiers de la Brigade spécialisée de terrain (BST) Sud a été prévenu vers 18 heures qu’une rixe était en cours sur la commune de Plan-de-Cuques, dans un appartement explique La Provence.

Les forces de l’ordre ont alors repéré une Renault Clio en fuite, avec deux des protagonistes à bord. Le conducteur a refusé de s’arrêter à la demande des policiers et une course-poursuite a commencé. Un peu plus loin, son passager est descendu du véhicule et a pris la fuite à pied.

Il frappe et pousse un policier qui fait une chute de six mètres de haut

Le chauffeur a continué sa course mais s’est retrouvé bloqué alors que les policiers étaient toujours derrière lui. Il est arrivé sur la commune d’Allauch et s’est arrêté « sur un chemin de terre escarpé en surplomb de parking », indique le syndicat de police Alliance du département.

Alors qu’il prenait la fuite pédestrement à son tour, l’un des policiers l’a rattrapé et l’a ceinturé pour le maîtriser. L’homme s’est rebellé et lui a porté un coup de coude à l’abdomen. Il est ensuite parvenu à pousser le policier qui a fait une lourde chute de six mètres de haut précise le syndicat.


Un second policier est finalement parvenu à intercepter le mis en cause d’une trentaine d’années, qui a été interpellé malgré une violente résistance. Il a été placé en garde à vue.

Une fracture à la tête et au col du fémur

Dans le même temps, le policier grièvement blessé a été pris en charge par les secours et conduit à l’hôpital Nord à Marseille. Souffrant d’une fracture à la tête et au col du fémur, il a été opéré ce samedi. Ses jours ne sont pas en danger.

Une enquête a été ouverte. Le second suspect en fuite est recherché. Les policiers devront également déterminer l’origine de cette rixe.