Bouches-du-Rhône : Un policier hors service sauve des personnes âgées d’un incendie à La Destrousse


Illustration. (photo Twitter / @SDIS57)

Un fonctionnaire de police qui se trouvait chez lui a aperçu d’épaisses fumées s’échapper d’une résidence toute proche, en pleine nuit. Il est intervenu et a sauvé des vies.


Un policier, qui était hors service et qui se trouvait à son domicile de La Destrousse près d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), est venu au secours d’un couple de personnes âgées dont l’habitation était en proie aux flammes, dans la nuit de mardi à mercredi.

Vers 3 heures du matin, il s’est levé pour une envie pressante lorsqu’il a aperçu de la fumée qui émanait d’une résidence voisine, rapporte France Bleu. Sans tarder, il s’est précipité vers l’habitation sinistrée par un violent incendie.

Le fonctionnaire a frappé à la porte assez fort pour réveiller l’habitante, une personne âgée qui n’avait pas perçu le péril imminent. Elle lui a ouvert la porte puis elle est retournée vers son mari pour l’extirper de son sommeil. Le chien du couple a été sauvé également.

Intoxiqués par les fumées

Les habitants et le policier ont été légèrement intoxiqués par les fumées. Ils ont été pris en charge par les pompiers et conduits à l’hôpital d’Aubagne. Tous trois en sont ressortis ce mercredi en fin de matinée.


Les victimes ont pu retourner dans leur domicile qui a été préservé des flammes. En revanche, le feu a détruit leur garage, d’où il est parti pour une raison encore inconnue.

Le fonctionnaire a repris son service au sein de la Brigade anticriminalité (BAC) Sud de Marseille, où ses collègues, informés de son intervention, ont témoigné fièrement qu’il était un « excellent policier ».