🇫🇷 #BouchesDuRhône Incendie : 750 hectares ont brûlé. Le feu est «fixé». 700 pompiers sur place.

Photo Maxppp

Le feu, qui a déjà parcouru 750 hectares de forêt, est « fixé » à Saint-Cannat, dans la région d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ont annoncé les pompiers ce dimanche matin. Un feu est dit « fixé » quand sa progression est arrêtée à sa tête, dans l’axe du vent, mais pas sur ses flancs.

Ce dimanche matin, plus de 700 pompiers étaient toujours sur le site appuyés par 200 véhicules, hélicoptères bombardiers d’eau et deux Canadairs, qui ont repris leurs rotations au lever du jour, après avoir suspendu leurs vols à la tombée de la nuit.

Parmi ces 700 soldats du feu figurent 69 pompiers drômois (professionnels et volontaires) venus en renfort.

Les opérations se sont poursuivies au sol dans la nuit de samedi à dimanche, les moyens aériens ayant été obligés de cesser leurs rotations à cause de la nuit. Mais les canadairs vont reprendre leur travail ce matin.

« Le vent est enfin tombé »

« La situation ce matin est nettement plus favorable bien entendu que la veille et que la nuit, puisque le vent est enfin tombé », a souligné le colonel Jean-Luc Beccaria, directeur départemental adjoint des pompiers des Bouches-du-Rhône, tout en précisant qu’on ne pouvait « tabler sur le fait qu’il n’y ait plus de risque ».

Une habitation fortement touchée

Le sous-préfet d’Aix-en-Provence, Serge Gouteyron a indiqué qu’une seule habitation de Saint-Cannat a été fortement touchée et une deuxième a subi des dégâts plus légers. Il n’y a pas de blessés.

Le trafic sur la ligne LGV Paris-Marseille, qui passe à proximité, à Aix-en-Provence, interrompu samedi soir, a repris dimanche matin.

http://bit.ly/2v6aXoH