🇧🇪 Bruxelles : Le journaliste français Remy Buisine interpellé en plein direct durant la manifestation des Gilets jaunes.

par Y.C.
(Capture écran Facebook)

Le journaliste français Remy Buisine du média Brut a été brutalement arrêté par la police en plein direct ce vendredi après-midi à Bruxelles (Belgique), alors qu’il couvrait la manifestation des Gilets jaunes.

Des incidents ont éclaté durant la manifestation des Gilets jaunes et la police a déployé un large dispositif pour contenir des casseurs et maintenir l’ordre.

Comme à son habitude, le journaliste Remy Buisine se trouvait non loin des policiers et des incidents, durant une retransmission en direct via Facebook Live. Alors qu’il commentait la scène et après près d’une heure trente de direct, un policier s’est approché de lui et lui a demandé de reculer.

Le journaliste français s’est exécuté. Le policier lui a ensuite demandé un document d’identité, toujours en direct durant le Facebook Live, suivi au même moment par près de 20.000 personnes.

Interpellé en pleine diffusion en direct

Remy Buisine a présenté sa carte de presse, puis son passeport mais cela n’a pas suffit au policier qui l’a semble-t-il amené au sol avant de procéder à son interpellation comme le montrent les images capturées par un internaute, qu’il a diffusées sur Twitter. « Lâchez-moi je suis journaliste » répète-t-il, en vain.

Menotté durant une demi-heure

« Libre à l’instant, après 30 minutes les poignets liés après une interpellation violente alors que je couvrais en direct la manifestation des #GiletsJaunes pour @brutofficiel à Bruxelles » a écrit le journaliste sur Twitter

« Tout va bien. Je suis en bonne santé. Un grand merci pour vos messages. Je rentre à Paris », a-t-il ajouté.