🇫🇷 Caen : L’automobiliste refuse le contrôle et fonce sur un policier qui ouvre le feu, blessant un passant.

par Y.C.
Illustration. DR

Course-poursuite dans les rues de Caen (Calvados) ce mardi soir. Un conducteur a pris de nombreux risques pour échapper aux policiers, fonçant sur l’une de leur voiture.

Deux policiers municipaux souhaitaient procéder au contrôle d’un automobiliste vers 22h45, qui venait d’emprunter un sens interdit dans le secteur Clémenceau. L’homme au volant de cette voiture de grosse cylindrée a alors accéléré et a refusé d’obtempérer, prenant de nombreux risques.

Les policiers municipaux ont donné le signalement du véhicule en fuite et plusieurs voitures des forces de l’ordre se sont rapprochées dans le but d’intercepter le conducteur.

Une voiture de policiers municipaux s’est placée en travers de la rue de la Pigacière, gyrophare allumé, pour barrer la route au fuyard. Mais le conducteur ne s’est pas arrêté pour autant et a foncé sur le véhicule de police.

« Le policier était clairement en état de légitime défense »

L’un des policiers municipaux a alors fait feu en direction de la voiture du suspect, à trois reprises détaille le site Actu. « Le véhicule a commis de nombreuses infractions au code de la route, mettant en danger la vie des autres usagers. (…) La voiture fonçait délibérément sur la voiture de police. Le policier était clairement en état de légitime défense. » a précisé la procureur de la République de Caen Carole Étienne.

Un passant blessé au bras

L’un des coups de feu a atteint un passant qui se trouvait à environ 50 mètres. L’homme de 25 ans a été blessé au bras. Son pronostic vital n’est pas engagé et ses blessures n’ont pas de gravité selon ce même média.

Le véhicule a continué sa course et les policiers ne sont pas parvenus à l’intercepter. Une enquête a été ouverte pour « refus d’obtempérer aggravé » et a été confiée à la police judiciaire de Caen.

Actu17.