Californie : 34 personnes portées disparues après un incendie sur un bateau à Los Angeles


Un bateau a été ravagé par les flammes la nuit dernière à Los Angeles. (photo Ventura County Fire Department)

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi sur un bateau de 22 mètres de long, aménagé pour des sorties en mer dédiées à la plongée. 34 personnes sont portées disparues et les autorités ont annoncé qu’il y avait plusieurs morts.

Le bateau a coulé après l’incendie. Les gardes-côtes sont intervenus vers 03h15 alors qu’un navire, le « Conception », avec 39 personnes à bord, était en feu au large du comté de Ventura, près de l’île de Santa Cruz à Los Angeles en Californie (États-Unis).

Les cinq membres d’équipage ont été sauvés par un autre bateau et les 34 passagers sont portés disparus indique CBS. Les cinq rescapés étaient réveillés au moment où l’incendie s’est déclaré et ont pu sauté rapidement a expliqué la capitaine de la garde côtière, Monica Rochester. Les passagers, eux, « se trouvaient sous le pont. Selon les informations que nous avons, ils ont été piégés par le feu », a-t-il ajouté.

Les pompiers ont maîtrisé l’incendie tant bien que mal mais le bateau a coulé à une vingtaine de mètres du rivage.

Le « Conception » peu avant qu’il coule, près de l’île de Santa Cruz. (photo Ventura County Fire Department)

Plusieurs victimes sont décédées

Le capitaine de pompier des incendies du comté de Ventura, Brian McGrath, a précisé ce lundi matin que plusieurs personnes avaient été tuées sans préciser combien pour l’heure. Les causes de l’incendie sont à ce stade indéterminées. Les recherches étaient toujours en cours ce lundi matin.


En fin de matinée, les secours avaient découvert quatre corps sans vie indiquent plusieurs médias américains.

Le « Conception » avait quitté Santa Barbara tôt ce samedi matin pour une sortie dédiée à la plongée sous-marine, et devait revenir ce lundi en fin de journée, jour férié dans le pays.