Canicule : Neuf départements placés en vigilance rouge, 53 autres en vigilance orange

Une vague de forte chaleur a débuté en France ce vendredi et ce, pour plusieurs jours.
Canicule : Neuf départements placés en vigilance rouge, 53 autres en vigilance orange
Illustration. (pxhere)
Par Actu17
Le vendredi 7 août 2020 à 16:12 - MAJ vendredi 7 août 2020 à 16:41

Neuf départements ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo-France ce vendredi à 16 heures. Il s'agit de : l'Eure, la Seine-Maritime, Paris, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, le Val-d'Oise et le Val-de-Marne.

53 autres départements ont été placés en vigilance orange, sur une large bande allant des Pyrénées, jusqu'à la frontière belge.

Il faisait déjà 37° ce vendredi à Bordeaux et Toulouse alors que la température n'était pas redescendue en dessous de 20° au cours de la nuit. Les températures attendues demain seront encore plus élevées, atteignant des maximales entre 37 et 40°C sur une large moitié du pays. Contrairement au précédent, ce nouvel épisode caniculaire sera "durable".

En outre, le ministère de la Santé a ouvert sa plateforme téléphonique « canicule », joignable au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour répondre aux questions de la population.

"Se protéger et protéger ses proches, veiller sur les plus fragiles, respecter des recommandations simples : l'épisode caniculaire qui débute implique la prudence de chacun et la vigilance de tous", a écrit le Premier ministre Jean Castex sur Twitter.