Canicule : Neuf départements placés en vigilance rouge, 53 autres en vigilance orange


Illustration. (pxhere)

Une vague de forte chaleur a débuté en France ce vendredi et ce, pour plusieurs jours.

Neuf départements ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo-France ce vendredi à 16 heures. Il s’agit de : l’Eure, la Seine-Maritime, Paris, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, le Val-d’Oise et le Val-de-Marne.

53 autres départements ont été placés en vigilance orange, sur une large bande allant des Pyrénées, jusqu’à la frontière belge.

Il faisait déjà 37° ce vendredi à Bordeaux et Toulouse alors que la température n’était pas redescendue en dessous de 20° au cours de la nuit. Les températures attendues demain seront encore plus élevées, atteignant des maximales entre 37 et 40°C sur une large moitié du pays. Contrairement au précédent, ce nouvel épisode caniculaire sera « durable ».

En outre, le ministère de la Santé a ouvert sa plateforme téléphonique « canicule », joignable au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour répondre aux questions de la population.

« Se protéger et protéger ses proches, veiller sur les plus fragiles, respecter des recommandations simples : l’épisode caniculaire qui débute implique la prudence de chacun et la vigilance de tous », a écrit le Premier ministre Jean Castex sur Twitter.