🇫🇷 Cannabis : «Nous allons forfaitiser ce délit» annonce Gérard Colomb.

par Y.C.
Photo AFP

Le Ministre de l’intérieur l’a annoncé ce matin sur l’antenne d’Europe 1 : une amende sera délivrée directement aux consommateurs de cannabis.

« Nous allons forfaitiser ce délit. Mais ensuite il peut y avoir des poursuites. Il n’y a donc pas de dépénalisation du cannabis » a expliqué Gérard Collomb ce jeudi matin.

Une réforme associée à une modernisation des forces de l’ordre selon le Ministre. « On veut tout de suite, avec des tablettes modernes qu’on va avoir, demander une somme. » a ajouté Gérard Collomb.

Une mesure qui ne sera pas mise en place rapidement cependant. « Ça prendra place dans un certain nombre de mois que nous allons présenter, et en particulier sur la réforme de la procédure pénale. » a-t-il précisé.

Une contravention de 150 à 200€ ?

Un rapport de l’Assemblée nationale dévoilé ce mercredi propose de sanctionner la consommation de cannabis par une simple amende d’un montant « raisonnable » de 150 à 200 euros. Une réforme qui, selon le rapport, permettrait aux forces de l’ordre de recentrer leur activité sur les trafiquants de drogue, mais également de désengorger les tribunaux.

Actu17.