🇪🇸 #Espagne Double attaque terroriste : l’imam de Ripoll a été tué dans l’explosion de la maison à Alcanar.

La maison à Alcanar est considérée par les autorités, comme la "base arrière" des terroristes. Elle a été totalement détruite mercredi soir lors d'une explosion. (photo AFP)

[Mise à jour 21 Août – 20h00] La police confirme que l’imam de Ripoll Abdelbaki Es Satty, 42 ans, a été tué lors de l’explosion de la maison de Alcanar, mercredi 16 Août. L’homme est considéré comme le cerveau de la double attaque en Catalogne.

DR

● Les autorités espagnoles enquêtent sur le rôle de l’imam de Ripoll, Abdelbaki Es Satty. L’homme serait l’une des deux personnes tuées dans l’explosion de la maison d’Alcanar, base arrière des terroristes de Barcelone et Cambrils.

● Les policiers ont perquisitionné l’appartement de Abdelbaki Es Satty la nuit dernière révèle El País.

La maison de Alcanar fait encore l’objet d’investigations. Les terroristes y préparaient des engins explosifs, une vingtaine de bonbonnes de gaz y ont été découvertes après l’explosion, mais également des traces de TATP.

L’explosion de la maison serait d’origine « accidentelle », dû a une mauvaise manipulation, chose qui aurait amené le reste de la cellule terroriste a passer plus rapidement à l’acte, en utilisant des véhicules béliers plutôt que des engins explosifs.

● L’imam de Ripoll, Abdelbaki Es Satty, avait exercé sa fonction pendant environ 2 ans et avait quitté son poste il y a deux mois, amenant les fidèles a reprendre eux-mêmes la direction de la mosquée.

● La police pense d’autre part que la préparation des attaques aurait débuté il y a quelques mois.

● La majorité des terroristes arrêtés ou tués, soit 9 personnes, vivaient à Ripoll. L’enquête devra démontrer quel a été le rôle de l’imam dans les attaques et les radicalisations des suspects.

● Les autorités ont annoncé ce samedi matin que 9 perquisitions avaient eu lieu à Ripoll.

Actu17.