🇪🇸 #Catalogne Une cellule d’une douzaine d’individus à l’origine des attaques. Younes Abouyaaqoub recherché.

   par C. Laudercq et R. Lefras.
DR

● Une cellule d’une douzaine de personnes serait à l’origine de la double attaque de Barcelone et Cambrils. Cette dernière a été « démantelée » a annoncé ce samedi le ministre de l’intérieur espagnol Juan Ignacio.

Younes Abouyaaqoub est toujours activement recherché par les autorités. La presse espagnoles continue a diffuser sa photo aujourd’hui. L’homme âgé de 22 ans est marocain, né à Mrirt. Il est susceptible d’être le chauffeur du van bélier des Ramblas.

DR

● Hier, la presse française révélait qu’un véhicule Renault Kangoo blanc était également recherché. Il s’agit d’un véhicule de location, comme ceux utilisés pour les attaques de Barcelone et Cambrils. Les services de police Français ont eux-aussi été alertés.

Les 3 suspects identifiés, abattus à Cambrils lors de la seconde attaque, sont :

Moussa Oukabir, 17 ans, né à Ripoll mais Marocain, suspecté lui aussi d’être le conducteur de la camionette des Ramblas à Barcelone.

– Son voisin d’immeuble Mohamed Hychami, âgé de 24 ans, lui aussi de Mrirt (tout comme Younès Abouyaaqoub).

Said Aallaa, âgé de 18 ans, né à Naour au Maroc.

2 personnes ont également été tuées dans l’explosion de la maison à Alcanar. L’une des personnes serait l’imam de Ripoll, Abdelbaki Es Satty.

4 suspects ont été interpellés : 3 marocains et un espagnol. Ces derniers sont âgés de 21, 27, 28 et 34 ans. Parmi eux, Driss Oukabir, frère de Moussa tué à Cambrils. Ce dernier aurait dérobé les papiers de son frère pour louer un ou plusieurs véhicules.

Les deux autres interpellés sont identifiés comme étant Sahal el-Karib et Mohamed Aallaa. Ils ont été arrêtés à Ripoll.

● Aucun des suspects interpellés et abattus n’était connu des services de police pour des faits de terrorisme. Certains d’entre-eux auraient seulement des antécédents judiciaires pour des faits de délinquance.

Actu17.