
Christophe Dettinger, l’ancien boxeur professionnel accusé d’avoir frappé deux gendarmes mobiles lors de la manifestation des Gilets jaunes le 5 janvier dernier, a annoncé par la voix de son avocat qu’il allait déposer plainte pour « injure raciale », à l’encontre d’Emmanuel Macron.
L’ancien sportif toujours en détention provisoire vise les propos du chef de l’État tenus le 31 janvier. Face à des journalistes, le président de la République avait évoqué la situation des Gilets jaunes mais également celle de Christophe Dettinger.
« Il n’a pas les mots d’un boxeur gitan »
« Le type, il n’a pas les mots d’un gitan. Il n’a pas les mots d’un boxeur gitan » avait déclaré Emmanuel Macron selon Le Point.
Pour l’avocat de l’ex-boxeur, « il s’agit d’une injure visant un groupe ou une ethnie ». Son client a été « choqué » par les propos du président de la République explique-t-il.
« Il a été briefé par un avocat d’extrême gauche ! »
« Pour lui, ça a été d’une violence inouïe » a également déclaré l’avocat de M. Dettinger, Hugues Vigier, qui dénonce dans le même temps les autres propos d’Emmanuel Macron.
« Le boxeur, la vidéo qu’il fait avant de se rendre, il a été briefé par un avocat d’extrême gauche. Ça se voit ! » avait dit le chef de l’État, évoquant ici la vidéo que Christophe Dettinger avait enregistré avant de se rendre à la police, le lundi 7 janvier.
« Il le fait passer pour un débile mental alors qu’il est censé préserver la cohésion sociale » peste Hugues Vigier.
Jugé dans 5 jours
Christophe Dettinger sera jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour des violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, en l’occurrence deux gendarmes mobiles, le 13 février prochain.