Colombie : 10 morts et 65 blessés dans un attentat à Bogota visant l’école de police.


(capture écran vidéo Twitter)

Un attentat à la voiture piégée visant l’école de police a eu lieu ce jeudi à Bogota (Colombie). 10 personnes ont été tuées, 65 autres blessés selon les autorités.


L’attaque a été qualifiée de « misérable acte terroriste » par le président Ivan Duque. Le tueur a pénétré « soudainement » dans la matinée dans l’enceinte de l’école, au volant d’une camionnette grise chargée de 80 kilos de pentolite, un puissant explosif, selon le procureur général.

L’auteur, qui a été identifié et qui se nomme José Aldemar Rojas Rodriguez, aurait tué dans l’attaque mais les autorités ne l’ont pas confirmé pour l’heure. Sa photo a été diffusée par les médias locaux.

On ne sait également pas à ce stade si cet homme est lié à l’un des groupes armés illégaux qui opèrent encore en Colombie, notamment dans le trafic de drogue depuis la paix signée avec l’ex-guérilla Farc en 2016.

L’attaque la plus meurtrière à Bogota depuis 16 ans

Le dernier attentat à Bogota avait eu lieu il y a 16 ans, le 7 février 2003. Ce jour là, une voiture piégée avait explosé devant le Nogal, un club social très exclusif du nord de la ville. 36 personnes avaient perdu la vie. L’attaque avait été revendiquée par les Farc.