🇨🇴 Colombie : «Sombra», chienne anti-drogue, menacée de mort par les narcotrafiquants.

par Y.C.
"Sombra" est menacé de mort par des narcotrafiquants.

Une chienne anti-drogue berger allemand a été menacé par les narcotrafiquants et a dû être mise en sécurité.

La chienne « Sombra » (ombre en français), a porté des coups décisifs aux trafiquants de drogue locaux, permettant des saisies records.

En 2016, la chienne a découvert 2,9 tonnes de cocaïne dans le port d’Uraba, en Colombie. En mai 2017, l’animal a reniflé de la cocaïne dissimulée dans la pulpe de fruits et a permis la saisie de 1,1 tonne de produit.

En tout, durant cinq ans, « Sombra » a permis la découverte de plus de 9 tonnes de cocaïne.

Menaces de narcotrafiquants

Les narcotrafiquants du sanguinaire Clan del Golfo ont menacé de mort l’animal. Peu avant, le chef du clan avait proposé 7 000 dollars à un policier pour qu’il lui remette la chienne explique plusieurs médias locaux.

D’autres chiens ont également été menacés mais les autorités ont préféré mettre en sécurité « Sombra » dont la notoriété n’a pas d’égal.

Mutée à Bogota

Par mesure de sécurité, la chienne a été mutée à l’aéroport de Bogota et continue de renifler les marchandises en transit huit heures par jour.

Devenue la vedette des chiens de la police, « Sombra », chasuble fluo au logo de la brigade anti-drogue pose aux côtés de voyageurs.

« Plus qu’un travail, c’est une relation d’amitié avec le chien, on se tient compagnie, on s’appuie mutuellement », explique José Rojas, le policier qui l’accompagne.

Actu17.