🇫🇷 Condamné à 6 ans de prison ferme, le trafiquant de drogue est remis en liberté après une erreur de la justice.

par Y.C.
Illustration Actu17 ©

L’homme vient de retrouver la liberté alors qu’il avait été condamné à 6 ans de prison ferme assortis d’une période de sûreté des deux tiers.

C’est une erreur qui a entraîné la libération d’un individu condamné en juin dernier pour trafic de drogue, en première instance, à 6 ans de prison ferme et une interdiction de se rendre dans le Val-de-Marne, par le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne). L’homme a finalement été remis en liberté le 7 octobre révèle Le Point.

Car les juges de la Cour d’appel de Paris devaient statuer sur son sort dans un délai de quatre mois après l’appel déposé par son avocat, Me Yves Levano, le jour de la condamnation en première instance.

Rejugé le 3 octobre, le prévenu Lamin M., a compris qu’il serait bientôt libre, puisque les juges ont mis leur décision en délibéré en date du… 7 novembre prochain. Soit plus de quatre mois après la date limite.

Le mis en cause n’en est pas à son coup d’essai

Le prévenu qui est déjà connu des services de police et de la justice, avait été contrôlé par les policiers le 17 novembre 2017 à Créteil. Les fonctionnaires avaient découvert 100 grammes de résine de cannabis et de 6 000 euros en argent liquide sur le suspect. L’homme avait alors été placé en détention provisoire, avant son jugement huit mois plus tard.

L’avocat du prévenu a affirmé que son client serait présent lors du délibéré. « Sa remise en liberté est la conséquence d’une justice qui travaille en sous-effectif avec une informatique défaillante », a déclaré le conseil de Lamin M. à l’hebdomadaire.

Actu17.